DENDARA
Nécropole du début de la période pharaonique en Haute Égypte
■ Dates du chantier
2014-aujourd’hui
■ Chef de mission
Yann TRISTANT (Macquarie University, Sydney, Australie)
■ Participants
Elizabeth BRICE | Jacinta CARRUTHERS | Chloé GIRARDI | Mary HARTLEY | Sylvie MARCHAND | Yannick PROUIN | Tim RALPH | Ellen RYAN | Pierre ZIGNANI
■ Institutions partenaires
- Institut français d’archéologie orientale (Le Caire)
- Department of Ancient History, Macquarie University, Sydney
■ Présentation
Le site de Dendara (Haute Égypte) est surtout connu pour son temple dédié à la déesse Hathor. À l’initiative de P. Zignani (CNRS), chef de la mission archéologique de Dendara, un nouveau projet de recherche réunit l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) et la Macquarie University de Sydney pour étudier le grand cimetière où les habitants de Dendara ont été enterrés pendant près de trois millénaires. Les résultats préliminaires de ce programme archéologique sur la nécropole apportent déjà un éclairage nouveau sur les origines de Dendara à l'aube de la période pharaonique.
Depuis plus d’un siècle les travaux menés sur le site de Dendara se sont principalement concentrés sur l’étude du temple et des monuments environnants - mammisis et basilique - sans véritable prise en compte du vaste territoire sur lequel le sanctuaire originel a été implanté et s’est développé. À l’est du temple d’Hathor, les vestiges archéologiques d’un secteur d’habitat de la fin de l’Ancien Empire et de la Première Période Intermédiaire, conservés sur une superficie de plus de 4 ha, n’ont été que très partiellement examinés. Le grand cimetière qui s’étend sur une bande désertique au sud du temple, sur environ 1,5 km de long d’Est en Ouest pour 500 à 700 m de large du Nord au Sud, conserve également de larges zones inexplorées, aujourd’hui menacées par le développement incontrôlé des cultures et des habitations.
L’étude géoarchéologique approfondie du site et de ses environs, englobant le Nil, la rive orientale et les marges désertiques sur chaque rive du fleuve va permettre de restituer le développement de Dendera dans son environnement naturel et de comprendre les relations entre le site et le paysage. Cette étude menée à l’échelle régionale aura pour but de restituer la paléotopographie du territoire de Dendera et de retracer l’histoire de l’occupation du site en lien avec la mobilité des paysages durant l’Holocène. Les observations menées durant les premières missions ont permis d’évaluer la nature des opérations souhaitées (sondages des terrains superficiels, prélèvements et analyses sédimentaires, carottages stratigraphiques, analyse d’images satellites, etc.) afin de préparer la mise en place d’un projet d’étude géoarchéologique approfondi. La visite de sites archéologiques voisins (Nag el-Gaziriya, cimetière prédynastique et Ancien Empire ; Taramsa Hill, site Paléolithique Moyen) et des franges désertiques au sud du complexe de Dendera a permis de compléter les observations de terrain et de confirmer l’urgence d’une intervention programmée dans un contexte d’urbanisation rapide et de développement sauvage des cultures.
La mission menée sur le cimetière de Dendara a pour objectifs 1) de vérifier le potentiel archéologique de la nécropole où aucune activité archéologique n’avait été menée depuis un siècle ; 2) de vérifier la validité des observation effectuées par C.S. Fisher durant ses travaux de terrain de 1915 à 1918 ; 3) de compléter l’étude de la zone pharaonique la plus ancienne du site par l’étude de mastabas encore inédits. Deux secteurs ont été choisis pour répondre à ces objectifs : celui dit d’Abu Suten (début de la IVe dynastie), bien étudié par Fisher, dont le plan et la précision des données de fouilles ont pu être complétés sur le terrain avec la fouille de plusieurs tombes inconnues ; et un secteur daté de la Première Période Intermédiaire, réoccupé à la fin de l’époque ptolémaïque, au nord du précédent secteur, fouillé pour la première fois. C’est également là que Fisher avait repéré un groupe de tombes protodynastiques, aujourd’hui détruites, pour lesquelles Y. Tristant a pu réunir une documentation complète lors de son séjour aux archives du Musée de l’Université de Philadelphie (États-Unis) en juin 2019.
Les observations déjà conduites sur la vaste nécropole ont permis de souligner son grand intérêt tant dans une perspective archéologique que dans le cadre d’un réexamen des fouilles anciennes, du point de vue du terrain cette fois. Un aspect particulier concerne la présence d’une nécropole protodynastique au cœur de la zone funéraire. Clarence Fisher y a fouillé vers 1915 seize tombes dites « archaïques » (Nagada IIIC1-D), à environ 200 m au sud de l’angle sud-est de la grande enceinte du temple. Ces tombes individuelles se présentent sous la forme de fosses rondes à ovales peu profondes dans lesquelles étaient inhumés des corps en position recroquevillée sur le côté, parfois accompagnés de mobilier céramique, dans de rares cas de vases en pierre et de parure. Malgré les difficultés rencontrées à faire correspondre la grille des fouilles anciennes et les structures encore visibles en surface, les observations engagées sur ce secteur ont permis de localiser à nouveau l’emplacement de cette partie ancienne du cimetière, sans toutefois pouvoir confirmer la présence de tombes supplémentaires. Les creusements des sépultures d’époque pharaonique et les déblais laissés par les anciennes fouilles recouvrent en partie l’emplacement des structures protodynastiques.
■ Principales publications
Fischer, H.G., Dendera in the Third Millenium B.C., New York,1968.
Petrie, W.M.F., Dendereh 1898, Memoir of the Egypt Exploratiun Fund 17, Londres, 1900.
Slater, A., The Archaeology of Dendereh in the First Intermediate Period. A Dissertation in Oriental Studiees presented to the University of Pensylvania, AnnArbor, 1974.
Tristant, Y., Two early Middle Kingdom hippopotamus figurines from Dendara, in Di Biase-Dyson, C. & Donovan, L. (dir.), The Cultural Manifestations of Religious Experience. Studies in Honour of Boyo G. Ockinga, Ägypten und Altes Testament 85, Münster, 2017: 53-69.
Tristant, Y., Dendara in the shadow of the temple: results of the new excavations in the necropolis (2014-2015), Bulletin of the Australian Centre for Egyptology 26 (2018): 79-90.
Tristant, Y., Dendara. The Cemetery, in Donovan, L. & Binder, S. (dir.), Tombs, Trowels and Treasures. The first 40 years of Egyptology at Macquarie University, The Australian Centre for Egyptology Studies 12, Oxford, 2018: 270-277.
Zignani, P., Dendara, in Coulon, L. & Cressent, M. (dir.), Archéologie française en Égypte. Recherche, coopération, innovation, Bibliothèque Générale 59, Le Caire, 2019: 162-169.
■ Sites web associés
Dendara, architecture et archéologie d’un sanctuaire de Haute Égypte
Institut français d’archéologie orientale (Ifao)
La nécropole de Dendara au sud du temenos d’Hathor
(Image Google Earth)
Vue de la nécropole de Dendara depuis le haut du temenos d’Hathor
(Photo Y. Tristant)
Mastaba M1055 dit d’Abu Suten (IVe dynastie) au sud de la nécropole de Dendara
(Photo Y. Tristant)
Façade est du Mastaba M1055 dit d’Abu Suten (IVe dynastie) au sud de la nécropole de Dendara
(Photo Y. Tristant)
Mastaba M1057 de la IVe dynastie à l’est du Mastaba dit d’Abu Suten
(Photo Y. Tristant)
Dépôt d’offrandes devant un mur en briques crues fermant la tombe B1296 (IVe dynastie)
(Photo Y. Tristant)
Jarres à bière et coupe de type Meidum bowl déposées devant l’entrée de la tombe B1296 (IVe dynastie)
(Photo Y. Tristant)
Appartements funéraires du mastaba M1428 (IVe dynastie)
(Photo Y. Tristant)
Tombe collective (Fin de la Première Période Intermédiaire/début du Moyen Empire)
(Photo Y. Tristant)
Tombe de la Première Période Intermédiaire
(Photo Y. Tristant)
Vases en et modèles d’hippopotames en terre cuite (Fin Première Période Intermédiaire/début du Moyen Empire)
(Photo Y. Tristant)
Tombe du Moyen Empire
(Photo Y. Tristant)