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À travers les yeux du scribe

 Regards sur les objets archéologiques de la Préhistoire, du Proche-Orient et de l’Égypte

4 et 5 avril 2024 à l’École du Louvre

Journées dédiées à Évelyne Faivre-Martin

Télécharger le programme

Evelyne

Évelyne Faivre-Martin (1959-2018)

Vice-présidente d’Archéo-Nil de 2011 à 2018.

Hommage à Evelyne Faivre-Martin

Pendant près de 37 ans, Évelyne Faivre-Martin fut chargée de cours à l’École du Louvre. Des générations d’élèves et d’auditeurs purent profiter de ses connaissances et de sa pédagogie hors pair pour apprendre à lire l’art antique.

Aussi bien à l’aise en art de la Préhistoire qu’en égyptologie et en archéologie du Proche-Orient, elle invitait ses étudiants à se fier à leur propre regard, à observer chaque détail, à décrire avec attention pour, finalement, laisser parler l’œuvre. De plus, elle incitait chacun à faire preuve de curiosité et à bâtir des liens entre les civilisations antiques, reliant ainsi règnes, motifs et textes dans une perspective d’ouverture.

Les journées dédiées à cette enseignante exceptionnelle souhaitent lui rendre hommage en rassemblant ses quatre domaines de prédilection – la Préhistoire, le Proche-Orient, l’Égypte et la médiation culturelle – sous une même bannière : celle de la question du regard.

Ces journées sont gratuites et ouvertes à tous sur inscription préalable. Les inscriptions se feront sur cette page à partir de février 2024.

Télécharger le document de présentation des journées

 Organisation

Ces journées sont organisées par B. Lhoyer (Archéo-Nil, École du Louvre) et Y. Tristant (Archéo-Nil, KU Leuven)

Comité scientifique

Mme Claire Barbillon (École du Louvre)

M. Jannic Durand (Association de l’École du Louvre)

M. Maximilien Durand (musée du Louvre, département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient)

Mme Rose-Marie Mousseaux (musée d'archéologie nationale)

M. Vincent Rondot (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes)

Mme Ariane Thomas (musée du Louvre, département des Antiquités orientales)

M. Christophe Barbotin (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes)

M. Vincent Blanchard (musée du Louvre, département des Antiquités orientales)

M. Marc Étienne (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes)

M. Dominique Farout (Archéo-Nil, École du Louvre,)

Mme Hélène Guichard (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes)

Mme Fanny Hamonic (musée d’archéologie nationale)

Mme Frédérique Leseur (École du Louvre)

Mme Christine Lorre (musée d'archéologie nationale)

 

Sessions

Session 1 : Regarder, décrypter, déchiffrer

Quel regard pose-t-on sur un objet antique ? Quelle grille de lecture utilise-t-on pour faire parler cet objet et comment arrive-t-on à révéler ce qu’il a à nous dire ? De la première idée qui jaillit devant l’objet qui sort de terre à une étude plus poussée qui prend en compte tous les détails et qui le replace dans son contexte, le regard reste le premier sens mobilisé par tout chercheur. Les communications chercheront ici à comprendre les types de regard posé sur un objet archéologique et à mettre en lumière les chemins qui mènent à sa compréhension.

Session 2 : Observer, décrire, déduire

La description d’une œuvre d’art, quelle qu’elle soit, répond à une méthodologie précise et un ordre logique qui s’est mis en place progressivement au gré de la constitution des disciplines. Les communications s’attacheront à cet aspect particulier de l’étude d’une œuvre, à savoir l’ordre des éléments à décrire, les mots de vocabulaire à adapter et la mise en relation des œuvres entre elles – des regards croisés – afin d’en tirer des conclusions.

Session 3 : Considérer, interpréter, analyser

Poser un regard sur un objet d’une autre civilisation peut entraîner la mise en place d’un discours parfois éloigné de la réalité, provoquant réinterprétations fautives, relectures problématiques voire idéologiques. Au contraire, la mise à distance et la conjonction de différentes sources citées et analysées permettent de mieux cerner l’histoire et l’usage d’une œuvre ancienne. Les communications sur ce thème pourront se pencher sur les méthodes, la documentation et les enjeux qui entourent certains objets dans l’histoire de nos disciplines.

Session 4 : Faire voir, admirer, transmettre

Une fois entré dans une vitrine, un objet archéologique change de statut. Il peut devenir inaliénable, un témoin précieux d’un passé révolu, une œuvre d’art et non plus un objet usuel, il change de discours. Ce dernier thème souhaite aborder la question de la médiation qui redonne une voix à l’œuvre : quels regards se portent aujourd’hui sur les objets ? Quelles notions, fantasmes ou enjeux se mêlent aux regards des visiteurs de musées ? Comment faire voir ce qui relève parfois de l’indicible ou du complexe ?

Communications

 Les communications scientifiques seront d’une durée de 20 minutes de présentation et de 10 minutes de discussion au sein d’une table-ronde thématique consacrée à l’un des axes de réflexion dans lequel s’inscrira l’intervention.

Les propositions de communications sont à envoyer jusqu’au 15 décembre 2023 à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour se faire, envoyer un résumé (max. 350 mots maximum, soit ½ page, en français uniquement), qui précisera :

- le nom de(s) l’(des) intervenant(s)

- l’affiliation scientifique

- l’adresse email

- le titre de la communication

- le thème traité et sa problématique

- éventuellement 4 mots-clés et 5 références bibliographiques (au maximum).

Renseignements

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter les organisateurs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez-nous

Archéo-Nil

Archéo-Nil

Archéo-Nil est une association de type loi 1901 à but non lucratif créée en 1990 pour promouvoir l'étude des cultures pré-pharaoniques de la vallée du Nil sous tous ses aspects et par tous les moyens (bulletins, conférences, expositions, colloques, etc.) et pour aider les recherches et missions de fouilles archéologiques associées.

                

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