FRdrapeau francais archeonil    drapeau anglais archeonil   GB      
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

LA REVUE ARCHÉO-NIL


 

Sommaires par numéros

Sommaires par noms auteurs

Acheter la revue

Publier dans la revue

Les articles d'Archéo-Nil sont désormais disponibles sur Persée en utilisant les liens ci-dessus ou directement sur la plateforme Persée

persee.fr

 

Fondée en 1990 par Béatrix Midant-Reynes, la revue Archéo-Nil est consacrée à la préhistoire et à la protohistoire de la vallée du Nil.

Ses champs d'intérêt concernent une chronologie très large, depuis les premières communautés néolithiques jusqu'à l'émergence des sociétés complexes, dans une aire géographique tout aussi étendue, de la Méditerranée jusqu'aux sources du Nil, et dans les régions désertiques périphériques.

Elle se situe au carrefour de différentes disciplines telles que la préhistoire, l'égyptologie, l'archéologie, l'anthropologie ou l'ethnologie. Archéo-Nil est une revue destinée aux spécialistes, mais se veut tournée à la fois vers les échanges d'idées entre les acteurs des différentes disciplines concernées et un public beaucoup plus large.

Archéo-Nil publie chaque année un numéro, souvent thématique, regroupant des articles de synthèses, des notes d'information, des comptes rendus d'ouvrages scientifiques ou de colloques, ainsi qu'une bibliographie des volumes et articles récemment parus. Les contributions sont rédigées en français et en anglais par des spécialistes internationaux.

La revue est disponible dans toutes les bibliothèques et les centres d'études liés au monde de l'égyptologie et de la préhistoire proche-orientale. Le comité de rédaction de la revue est assisté d'un comité scientifique regroupant égyptologues, préhistoriens et archéologues de renommée internationale.


Pour tout renseignement concernant la revue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ÉDITEUR

Archéo-Nil, Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot, 75231 Paris

Directrice de la publication

Béatrix Midant-Reynes (CNRS, UMR 5608, Toulouse)

Rédacteur en chef

Yann Tristant (Macquarie University, Sydney)

Comité scientifique

John Baines (University of Oxford, Oxford, Royaume Uni)

Laurent Bavay (Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique)

Charles Bonnet (Institut de France, Paris, France)

Nathalie Buchez (INRAP, Amiens, France)

Isabella Caneva (Università del Salento, Lecce)

Josep Cervelló Autuori (Universitat Autònoma de Barcelona, Barcelone, Espagne)

Laurent Coulon (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, Égypte)

Éric Crubézy (UMR 5288, Université Toulouse 3, Toulouse, France)

Marc Étienne (Musée du Louvre, Paris, France)

Renée Friedman (University of Oxford, Oxford, Royaume Uni)

Maria Gatto (The Aswan-Kom Ombo Archaeological Project – AKAP)

Nicolas Grimal (Institut de France, Paris, France)

Ulrich Hartung (Institut archéologique allemand du Caire, Le Caire, Égypte)

Stan Hendrickx (Hasselt University / PXL-MAD, Hasselt, Belgique)

Christiana Köhler (Universität Wien, Vienne, Autriche)

Bernard Mathieu (UMR 5140, Université Paul Valéry, Montpellier 3, CNRS, Montpellier, France)

Dimitri Meeks (UMR 8546, CNRS PSL, Paris, France)

Catherine Perlès (UMR 7055, Université Paris Nanterre, CNRS, Nanterre, France)

Pierre Tallet (Université Paris Sorbonne, Paris, France)

Dominique Valbelle (Sorbonne Université, Paris, France)

Pierre Vermeersch (Katholieke Universiteit Leuven, Leuven, Belgique)

Pascal Vernus (École Pratique des Hautes Études, Paris, France)


DIFFUSEUR

Peeters, Bondgenotenlaan 153, B-3000 Leuven, Belgique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 


Actualités

31/01/2023

Séminaire "Recherches sur les conditions d’émergence du premier royaume de Nubie (Kerma, Soudan, 2500-1500 avant notre ère)"

par Matthieu Honegger

Le prochain webinaire d'Archéo-Nil se tiendra le vendredi 17 février 2023 de 13h à 14h. Il sera donné par Matthieu Honegger, Professeur d’archéologie préhistorique à l’Université de Neuchâtel, Suisse

Depuis 1994, je mène des campagnes de fouille annuelles dans la région de Kerma, en amont de la troisième cataracte dans le nord du Soudan. Kerma est une bourgade qui a donné son nom au premier royaume qui
s’est développé au sud de l’Egypte. C’est par les fouilles menées sur sa capitale et sur une partie de sa nécropole, que cet état sans écriture a pu être appréhendé.
Mes recherches ont combiné prospections et fouilles de plusieurs sites permettant de retracer l’évolution de la société depuis le début de l’Holocène jusqu’à la fin du 3e millénaire. Cette approche sur la longue durée a permis de mieux comprendre les spécificités de la région, son attractivité et les changements causés par l’introduction d’innovations et par l’aridité croissante.
Mais l’essentiel de ce séminaire portera sur le 3e millénaire av. n.-è. pour comprendre les conditions d’émergence du royaume de Kerma. C’est notamment grâce à la fouille de près de 400 tombes localisées dans les plus anciens secteurs de la nécropole, qu’il a été possible de suivre sur 500 ans, l’évolution des rites funéraires qui nous révèlent les principaux facteurs qui ont conduit à l’émergence d’une royauté centrée sur
une élite dominante.

Pour vous inscrire à ce séminaire en ligne et recevoir le lien de connexion, merci de remplir le formulaire suivant : http://bit.ly/3JpbrhY

Veuillez noter qu'à la suite de votre inscription, le lien de connexion ne vous sera envoyé que la veille du séminaire.

La vidéo de ce séminaire sera disponible sur l'espace adhérent après le séminaire

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Affiche Origins7

Colloque Origins7 à Paris!

19-23 septembre 2022 à l'INHA

Paris accueille la 7e édition du colloque Origins dédié aux études des cultures prédynastiques et protodynastiques de la vallée du Nil Pendant cinq jours les spécialistes du sujet présenteront leurs travaux et discuteront des résultats les plus récents. Archéo-Nil est partenaire de l'évènement.

Pour plus d'informations : www.origins7paris.com

 

Actualités

 25/06/2021

Bibliographie de l’Egypte des Origines (BEO)

BEO

Depuis plus de 25 ans, la « Bibliographie de la pré- et protohistoire de l'Égypte et du Nord Soudan » est l'outil de recherche bibliographique essentiel concernant la préhistoire, la période prédynastique et le début de la période dynastique en Égypte et au nord du Soudan (jusqu'à la latitude de Khartoum). La bibliographie originale a été publiée en 1995 par Stan Hendrickx, avec des mises à jour annuelles dans la revue Archéo-Nil, en collaboration avec Wouter Claes à partir de 2010. Grâce à l'aide et à la collaboration de l'IFAO (Christian Gaubert) et d'Archéo-Nil (Yann Tristant), la BEO est désormais disponible sous forme de base de données en ligne et librement accessible à l'adresse

https://www.ifao.egnet.net/bases/beo

 

Actualités

05/05/22

persee.fr

Archéo-Nil est désormais disponible sur Persée!

Tous les articles d'Archéo-Nil de 1990 à 2016 sont désormais disponible en accès libre et gratuit sur la plateforme Persée. Vous pouvez les consulter à partir de l'onglet Revue ou directement sur le site de Persée

Les prochains numéros seront disponobles tr§s prochainement

 

Suite

Contactez-nous

Archéo-Nil

Archéo-Nil

Archéo-Nil est une association de type loi 1901 à but non lucratif créée en 1990 pour promouvoir l'étude des cultures pré-pharaoniques de la vallée du Nil sous tous ses aspects et par tous les moyens (bulletins, conférences, expositions, colloques, etc.) et pour aider les recherches et missions de fouilles archéologiques associées.

                

Archéo-Nil

Collège de France

11 Place Marcelin Berthelot

75231 Paris

France

secretariat@archeonil.fr

  Facebook   Twitter