FRdrapeau francais archeonil    drapeau anglais archeonil   GB      
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

LA REVUE ARCHÉO-NIL


 

archeonil

Sommaires par numéros

Sommaires par noms auteurs

Acheter la revue

Publier dans la revue

Fondée en 1990 par Béatrix Midant-Reynes, la revue Archéo-Nil est consacrée à la préhistoire et à la protohistoire de la vallée du Nil.

Ses champs d'intérêt concernent une chronologie très large, depuis les premières communautés néolithiques jusqu'à l'émergence des sociétés complexes, dans une aire géographique tout aussi étendue, de la Méditerranée jusqu'aux sources du Nil, et dans les régions désertiques périphériques.

Elle se situe au carrefour de différentes disciplines telles que la préhistoire, l'égyptologie, l'archéologie, l'anthropologie ou l'ethnologie. Archéo-Nil est une revue destinée aux spécialistes, mais se veut tournée à la fois vers les échanges d'idées entre les acteurs des différentes disciplines concernées et un public beaucoup plus large.

Archéo-Nil publie chaque année un numéro, souvent thématique, regroupant des articles de synthèses, des notes d'information, des comptes rendus d'ouvrages scientifiques ou de colloques, ainsi qu'une bibliographie des volumes et articles récemment parus. Les contributions sont rédigées en français et en anglais par des spécialistes internationaux.

La revue est disponible dans toutes les bibliothèques et les centres d'études liés au monde de l'égyptologie et de la préhistoire proche-orientale. Le comité de rédaction de la revue est assisté d'un comité scientifique regroupant égyptologues, préhistoriens et archéologues de renommée internationale.


Pour tout renseignement concernant la revue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ÉDITEUR

Archéo-Nil, Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot, 75231 Paris

Directrice de la publication

Béatrix Midant-Reynes (CNRS, UMR 5608, Toulouse)

Rédacteur en chef

Yann Tristant (Macquarie University, Sydney)

Comité scientifique

John Baines (University of Oxford, Oxford, Royaume Uni)

Laurent Bavay (Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique)

Charles Bonnet (Institut de France, Paris, France)

Nathalie Buchez (INRAP, Amiens, France)

Isabella Caneva (Università del Salento, Lecce)

Josep Cervelló Autuori (Universitat Autònoma de Barcelona, Barcelone, Espagne)

Laurent Coulon (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, Égypte)

Éric Crubézy (UMR 5288, Université Toulouse 3, Toulouse, France)

Marc Étienne (Musée du Louvre, Paris, France)

Renée Friedman (University of Oxford, Oxford, Royaume Uni)

Maria Gatto (The Aswan-Kom Ombo Archaeological Project – AKAP)

Nicolas Grimal (Institut de France, Paris, France)

Ulrich Hartung (Institut archéologique allemand du Caire, Le Caire, Égypte)

Stan Hendrickx (Hasselt University / PXL-MAD, Hasselt, Belgique)

Christiana Köhler (Universität Wien, Vienne, Autriche)

Bernard Mathieu (UMR 5140, Université Paul Valéry, Montpellier 3, CNRS, Montpellier, France)

Dimitri Meeks (UMR 8546, CNRS PSL, Paris, France)

Catherine Perlès (UMR 7055, Université Paris Nanterre, CNRS, Nanterre, France)

Pierre Tallet (Université Paris Sorbonne, Paris, France)

Dominique Valbelle (Sorbonne Université, Paris, France)

Pierre Vermeersch (Katholieke Universiteit Leuven, Leuven, Belgique)

Pascal Vernus (École Pratique des Hautes Études, Paris, France)


DIFFUSEUR

Librairie Cybèle, 65 Bis Rue Galande, 75005 Paris

Les anciens numéros sont en vente à la librairie Cybèle. Les articles au format électronique des volumes épuisés peuvent être achetés sur ce site.

 

Acheter les articles récents au format électronique

 


Actualités

15/09/2021

Séminaire "Le cimetière de Jebel Sahaba (site 117, Nubie) : nouvel examen des traces de violences interpersonnelles"

par Isabelle Crevecoeur

Le prochain webinaire aura lieu le vendredi 8 octobre de 13h à 14h. Il sera donné par Isabelle Crevecoeur (chargée de Recherche au CNRS. UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux) qui nous fera l'honneur de présenter ses recherches sur la fouille archéologique du Jebel Sahaba, cimetière préhistorique daté du Paléolithique supérieur.
Les ossements de 61 personnes enterrées dans le cimetière de Jebel Sahaba en Nubie offrent des preuves uniques de l'émergence de la violence à la fin du Pléistocène supérieur dans une région, la vallée du Nil, et durant une période marquée par de fortes contraintes environnementales. L’analyse microscopique des lésions osseuses et la réévaluation du contexte archéologique témoignent d’actes de violences interpersonnelles sporadiques et répétés au moyen d’armes projectiles il y a au moins 13 000 ans.

La vidéo de ce séminaire sera disponible pour les adhérents après le séminaire dans leur espace réservé

 

 

 

Suite

 

 

Actualités

11/09/2021

Journée anniversaire 30 ans d'Archéo-Nil : 11 septembre 2021 au MAN

Pour les 30 ans de l'association, l'équipe d'Archéo-Nil a organisé une journée exceptionnelle au musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye le samedi 11 septembre 2021 de 9h à 18h. La matinée a été consacrée à des conférences dans l'auditorium ; elle a été l'occasion pour la nouvelle génération de chercheurs qui travaillent sur la Préhistoire et le Prédynastique égyptiens de présenter leurs travaux. L'après-midi était consacrée à des ateliers dans la salle d'archéologie du musée au plus près des objets, sortis des vitrines et des réserves pour l'occasion. Ils étaient visibles en petit groupe, commentés par leschercheurs et par Christine Lorre, Conservatrice du patrimoine au musée d'archéologie nationale.

Les photos de la journée sont disponibles pour les adhérents dans leur espace réservé.

Sans titre

 

 

Actualités

 25/06/2021

Bibliographie de l’Egypte des Origines (BEO)

BEO

Depuis plus de 25 ans, la « Bibliographie de la pré- et protohistoire de l'Égypte et du Nord Soudan » est l'outil de recherche bibliographique essentiel concernant la préhistoire, la période prédynastique et le début de la période dynastique en Égypte et au nord du Soudan (jusqu'à la latitude de Khartoum). La bibliographie originale a été publiée en 1995 par Stan Hendrickx, avec des mises à jour annuelles dans la revue Archéo-Nil, en collaboration avec Wouter Claes à partir de 2010. Grâce à l'aide et à la collaboration de l'IFAO (Christian Gaubert) et d'Archéo-Nil (Yann Tristant), la BEO est désormais disponible sous forme de base de données en ligne et librement accessible à l'adresse

https://www.ifao.egnet.net/bases/beo

 

Actualités

 

Nouveau site Internet

Photo Actualité4web

À l’occasion de 30 ans, Archéo-Nil fait peau neuve avec un nouveau site internet plus clair, plus complet et plus interactif !

Nous avons revu en intégralité l'esthétique du site et les visuels, ainsi que l'expérience de navigation et les contenus. Nous présentons désormais en détail nos différentes activités et les adhérents disposent d’un espace réservé. Tous les articles Archéo-Nil publiés avant 2017 sont désormais disponibles au téléchargement gratuit

Bonne navigation ! 

Contactez-nous

Archéo-Nil

Archéo-Nil

Archéo-Nil est une association de type loi 1901 à but non lucratif créée en 1990 pour promouvoir l'étude des cultures pré-pharaoniques de la vallée du Nil sous tous ses aspects et par tous les moyens (bulletins, conférences, expositions, colloques, etc.) et pour aider les recherches et missions de fouilles archéologiques associées.

                

Archéo-Nil

Collège de France

11 Place Marcelin Berthelot

75231 Paris

France

secretariat@archeonil.fr

  Facebook   Twitter