FRdrapeau francais archeonil    drapeau anglais archeonil   GB      
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

SOCIÉTÉ


Contactez-nous

Bureau d’Archéo-Nil 

Président

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 YTristant web

Professeur associé à la Macquarie University (Sydney, Australie), M. Yann Tristant a fait ses études à l’École du Louvre et à la Sorbonne. Après un doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), portant sur le Delta du Nil avant la période pharaonique, il a rejoint l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO, Le Caire) comme membre scientifique, puis le Département d’histoire et d’archéologie de la Macquarie University, où il enseigne l’archéologie de l’Égypte et du Proche Orient. Ses principaux domaines d'expertise concernent la protohistoire, l’archéologie funéraire et les relations homme/environnement. Il a travaillé sur de nombreux sites en Égypte. Actuellement, il prépare la publication des fouilles menées à Abu Rawash (région de Memphite), d’un programme de prospection archéologique dans le Ouadi Araba (Désert oriental), et dirige la fouille de la nécropole de Dendara (Haute Égypte).

 

Vice-président

Dominique Farout

 DFarout2

Dominique Farout est historien d'art et épigraphiste. Il est membre d'Archéo-Nil depuis sa fondation. Il enseigne la langue et la civilisation égyptiennes à l'École du Louvre et à l'Institut Khéops, et membre du PLH-Crata de l'université Jean-Jaurès à Toulouse. Il a participé aux fouilles d'Abou Rawach de 2002 à 2006, de Tell Edfou de 2005 à 2007 et des carrières d'Hatnoub depuis 2016.

 

 

 

 

 

Secrétaire

Marie-Noël Bellessort

NNBellessort.JPG

Diplômée de l'École du Louvre, Mme Marie-Noël Bellessort est professeur d'histoire de l'art à l'École supérieure d'arts graphiques et d'architecture Penninghen, et chargée de travaux dirigés en archéologie égyptienne à l'Ecole du Louvre. Ses recherches sont axées sur les jeux de société dans le cadre de l'Égypte et du Proche-Orient

 

 

 

 

  

Trésorière

Laëtitia Maggio

LMaggio web

Diplômée du deuxième cycle de l’École du Louvre en égyptologie, titulaire du Master d’Histoire romaine de l’Université Paris IV-La Sorbonne et ancienne élève de l’Institut national du patrimoine, Mme Laetitia Maggio est actuellement Conservateur du patrimoine au Service régional de l’archéologie à Lille, au sein de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France. Elle enseigne également l’archéologie égyptienne et l’histoire romaine à l’Université de Lille et l’Université de Valenciennes. Ses recherches portent sur les stèles ramessides et sur le culte aux colosses royaux du Nouvel Empire

 

Chargée de communication

Chloé Girardi

 CGirardi.jpg

Archéo-anthropologue chez Éveha (Bureau d’études et de valorisations archéologiques), Chloé Girardi est spécialiste des pratiques mortuaires égyptiennes prédynastiques et des six premières dynasties. Elle est titulaire d’un doctorat en archéologie préparé à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et désormais chercheur associée au sein du laboratoire ASM (Archéologie des Sociétés Méditerranéennes) de cette même université. Formée aux principes et méthodes de l’archéothanatologie, elle participe à la fouille de sites funéraires en France et à l’étranger (Arabie Saoudite, Crète, Égypte et Territoires Palestiniens). Elle est notamment membre de la mission archéologique de Dendara depuis 2018.

 

 

 

Chargée de mission

Alice Leplongeon

 ALeplongeon.jpg

Ancienne élève de l'Ecole du Louvre et docteur en Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, Alice Leplongeon est actuellement post-doctorante à l'université catholique de Louvain, en Belgique. Ses recherches portent sur la préhistoire (Paléolithique) de l'Afrique de l'Est et du Nord-Est, et en particulier sur les interactions entre les populations humaines et leur environnement au cours des 50 derniers millénaires.

 

 

 

 

 

Chargée de mission

Bénédicte Lhoyer

 

BLhoyer web

Titulaire d’un doctorat en égyptologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et d’un diplôme de Troisième Cycle de l’École du Louvre, Mme Bénédicte Lhoyer est spécialiste du handicap, de l’illégalité et de la marginalité en Égypte ancienne. Actuellement en post-doctorat au CNRS (UMR 8560 – Centre Alexandre Koyré), elle est aussi professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et enseigne à l’École du Louvre. Elle fouille au Levant et en Égypte.

 


Anciens membres du bureau

Anciens présidents : BÉATRIX MIDANT-REYNES, PRÉSIDENTE FONDATRICE (1990-2011) | Ancien président d’honneur : JEAN LECLANT (1990-2011) | Anciens vice-présidents : JEAN-CLAUDE L’HERBETTE (1990-2010), EVELYNE FAIVRE-MARTIN (2011-2018) | Anciens secrétaires : NATHALIE BUCHEZ (1990), PATRICK GAUTIER (1991-1994), MICHELLE DE SAINTILAN (1995-1996), ALAIN FORTIER (1996-2006), CHRISTIANE HOCHTRASSER-PETIT (2006), EVELYNE FAIVRE-MARTIN (2007-2010), DOMINIQUE FAROUT (2007-2010), CÉCILE LANTRAIN (2011-2014), LAËTITIA MAGGIO (2015-2018) | Trésoriers : PATRICK GAUTIER (1990-1996), MICHELLE DE SAINTILAN (1997-2000), CHANTAL ALARY (2001-2017) | Anciennes chargées de la communication : CAMILLE AUBAUD (1990-1992), CHRISTIANE PETIT (1997-2006)


Contactez-nous

Archéo-Nil

Archéo-Nil

Archéo-Nil est une association de type loi 1901 à but non lucratif créée en 1990 pour promouvoir l'étude des cultures pré-pharaoniques de la vallée du Nil sous tous ses aspects et par tous les moyens (bulletins, conférences, expositions, colloques, etc.) et pour aider les recherches et missions de fouilles archéologiques associées.

                

Archéo-Nil

Collège de France

11 Place Marcelin Berthelot

75231 Paris

France

secretariat@archeonil.fr

  Facebook   Twitter