Jeudi 11 février 2016 : « Les chantiers pré-et protodynastiques en Egypte à l’aube de 2016 ». Assemblée générale et conférence Archéo-Nil donnée par Mme Béatrix Midant-Reynes à l’École du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carroussel, Porte Jaujard, Paris 1er (métro Palais-Royal/Musée du Louvre, lignes 1 et 7), dans l’amphithéâtre Cézanne à 17h00 Si la connaissance de l'Egypte d'avant les Pharaons a longtemps stagné après les découvertes fondatrices de la fin du XIXème siècle, ces trente dernières années ont connu, dans ce domaine, un renouveau prodigieux qui nous a conduits à appréhender d'une toute autre façon la préhistoire de l'Egypte et l'émergence de la royauté. Confrontées à un monde qui change, quelles sont, aujourd'hui, les perspectives de ce bilan positif ? C'est à une visite des principaux sites de l'Egypte prédynastique qu'on est ici convié, au regard de ce qu'ils ont apporté à la connaissance, de leur potentiel encore à venir, ou si l'on a tourné la page de l'histoire qu'ils racontent. C'est un regard croisé sur la nature des sites archéologiques, sur ceux qui les habitent et sur ceux qui les exploitent. Penché sur le passé, l'archéologue n'en échappe pas pour autant aux contraintes de son époque : géo-politique, environnements socio-culturels, apport de la technologie, des sciences environnementales, problèmes d'accès aux données, autant de points qui seront évoqués au gré des situations et permettront de mieux cerner les perspectives et les limites de l'étude des origines de l'Egypte.

Jeudi 26 novembre 2015 : « Des animaux et des hommes, une société prédynastique en pleine évolution ». Conférence Archéo-Nil donnée par M. Xavier Droux à l’École du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carroussel, Porte Jaujard, Paris 1er (métro Palais-Royal/Musée du Louvre, lignes 1 et 7), dans l’amphithéâtre Cézanne à 17h30

Mardi 30 Juin 2015 : Archéo-Nil a le plaisir de vous annoncer la parution du volume 25 de sa revue intitulé « Aux marges de la vallée du Nil ». Les adhérents à jour de leur cotisation 2015 recevront ce numéro dans les jours qui viennent. Le numéro peut également être acheté auprès de la librairie Cybèle.
Voir le sommaire

Mercredi 11 février 2015 : « Iconographie prédynastique : le taureau, l’oiseau, l’hippopotame et la “plante nagadienne” ». Conférence Archéo-Nil exceptionnelle donnée par M. Stan Hendrickx à l’École du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carroussel, Porte Jaujard, Paris 1er (métro Palais-Royal/Musée du Louvre, lignes 1 et 7), dans l’amphithéâtre Cézanne à 18h00:
Dans l’iconographie prédynastique, des représentations stylisées d’animaux et de plantes ont une forte valeur symbolique. L’une des raisons les plus importantes pour la stylisation pourrait être liée au fait que les artisans ne voulaient pas reproduire l’image exacte d’un animal particulier mais au contraire l’idée et les caractéristiques générales de l’animal. Une relation étroite peut être observée entre les bovins (principalement le taureau), les oiseaux (probablement d’abord l’autruche puis surtout le faucon à partir de Nagada III), l’hippopotame et le signe qu’on qualifie de « plante nagadienne ». Mais les représentations humaines forment l’élément central autour duquel ce langage visuel est construit.

Mercredi 12 novembre 2014 : « De l'image au texte ». Conférence Archéo-Nil exceptionnelle donnée par M. Dominique Farout à l’École du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carroussel, Porte Jaujard, Paris 1er (métro Palais-Royal/Musée du Louvre, lignes 1 et 7), dans l’amphithéâtre Cézanne à 17h00:
À la fin de l’époque prédynastique, les images se multiplient. Une partie des éléments figuratifs qui apparaissent seront constitutifs du répertoire de l’iconographie et de la littérature royale de l’époque pharaonique. Nous nous intéresserons à la gestation de l’expression de la nature des relations entre le roi et la divinité. En effet, beaucoup des exemples antérieurs à l’Ancien Empire que nous utiliserons sont connus depuis l’époque héroïque de l’égyptologie, or c’est seulement maintenant que nous avons les moyens de commencer à mieux les comprendre.

Mercredi 21 mai 2014 : Archéo-Nil a le plaisir de vous annoncer la parution du volume 24 de sa revue intitulé « Prédynastique et premières dynasties égyptiennes. Nouvelles perspectives de recherches ». Les adhérents à jour de leur cotisation 2014 recevront ce numéro dans les jours qui viennent. Le numéro peut également être acheté auprès de la librairie Cybèle.
Voir le sommaire

Mercredi 5 février 2014 : « Les inscriptions pré- et proto-dynastiques du ouadi Ameyra, Sud-Sinaï ». Assemblée générale et conférence Archéo-Nil donnée par M. Pierre Tallet à l’École du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carroussel, Porte Jaujard, Paris 1er (métro Palais-Royal/Musée du Louvre, lignes 1 et 7), dans l’amphithéâtre Cézanne à 18h30:
En 2012, la prospection effectuée chaque année par une mission jointe de l'université de Paris-Sorbonne et de l'Ifao au sud de la péninsule du Sinaï a occasionné la découverte d'un site archéologique jusqu'ici inconnu, au ouadi Ameyra. Celui-ci se caractérise par la présence de très nombreuses inscriptions nagadiennes, qui conservent la mémoire d'expéditions envoyées dans cette région par les rois égyptiens de la fin du prédynastique et de la période thinite, et donnent de nouvelles informations sur cette période clé de l'histoire égyptienne.

Vendredi 11 Octobre 2013 : « Egypte archaïque et Textes des Pyramides ». Conférence Archéo-Nil exceptionnelle donnée par M. Bernard Mathieu à l’École du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carroussel, Porte Jaujard, Paris 1er (métro Palais-Royal/Musée du Louvre, lignes 1 et 7), dans l’amphithéâtre Cézanne à 17h00:
Les deux premières dynasties de l’histoire pharaonique représentent une période essentielle, de près de cinq siècles (env. 3150-2700 av. J.-C.), durant laquelle se constituent et s’affirment le contrôle politique et économique du territoire égyptien par le pouvoir monarchique ainsi que l’idéologie de la royauté divine. L’Époque thinite est mieux connue aujourd’hui, grâce à l’archéologie. Mais il existe une autre source d’information précieuse sur cette période, et qui n’a pas été suffisamment exploitée comme telle : les célèbres Textes des Pyramides, apparus dans les pyramides royales de la fin de l’Ancien Empire, véritable fenêtre ouverte sur le monde de l’Égypte « archaïque ».

Jeudi 19 septembre 2013 : Archéo-Nil a le plaisir de vous annoncer la parution du volume 23 de sa revue intitulé « Leclant l’Africain. Hommages à Jean Leclant ». Les adhérents à jour de leur cotisation 2013 recevront ce numéro dans les jours qui viennent. Le numéro peut également être acheté auprès de la librairie Cybèle.
Voir le sommaire

Lundi 7 janvier 2013 : la prochaine assemblée générale de notre association se tiendra à l’École du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carroussel, Porte Jaujard, Paris 1er (métro Palais-Royal/Musée du Louvre, lignes 1 et 7), dans l’amphithéâtre Cézanne, à 18h00. Elle sera suivie par la conférence de M. Yann Tristant, maître de conférences à la Macquarie University de Sydney : « Dernières nouvelles d’Abou Rawach. Découverte de la plus ancienne barque funéraire connue en Égypte ».

Cette conférence sera dédiée à la mémoire de Michel Baud.

Jeudi 11 octobre 2012 : Archéo-Nil a le plaisir de vous annoncer la parution du volume 22 de sa revue intitulé « Les manifestations artistiques de l'Egypte prédynastique ». Les adhérents à jour de leur cotisation 2012 recevront ce numéro dans les jours qui viennent. Le numéro peut également être acheté auprès de la librairie Cybèle.
Voir le sommaire

jeudi 13 septembre 2012 : C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que nous vous faisons part du décès brutal de notre ami et collègue Michel Baud le jeudi 13 septembre 2012 à l’âge de 49 ans. Ancien membre scientifique de l’Ifao, Michel s’était d’abord intéressé à l’Ancien Empire et avait dirigé la fouille du cimetière F d’Abou Rawach dont il préparait la publication finale. Doté d’une connaissance admirable de la civilisation et de la langue égyptienne, Michel était avant tout un archéologue de terrain. Directeur du chantier de Mouweis au Soudan et co-directeur du chantier de Saqqar a, il venait d’être nommé à un poste de maître de conférences à l’université Paris IV-Sorbonne pour y enseigner l’archéologie et l’histoire de la Nubie et du Soudan antiques. Michel laisse derrière lui une compagne, deux filles et des amis inconsolables. Ses obsèques auront lieu samedi 22 septembre 2012 à 10 heures dans la salle de la coupole du cimetière du Père-Lachaise à Paris. Que sa famille, ses proches et ses amis trouvent ici l'expression de notre solidarité la plus totale et de notre profonde sympathie.

Vendredi 13 janvier 2012 : la prochaine assemblée générale de notre association se tiendra à l’École du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carroussel, Porte Jaujard, Paris 1er (métro Palais-Royal/Musée du Louvre, lignes 1 et 7), dans l’amphithéâtre Goya. Elle sera suivie par la conférence de Mme Joséphine Lesur-Gebremariam, maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle : « Des hommes et des animaux en Egypte du Néolithique au Prédynastique ».

Cette conférence présentera les dernières découvertes et hypothèses sur l’origine des animaux domestiques en Égypte mais aussi, d’une manière plus générale et à partir des restes ostéologiques, sur les relations des hommes et des animaux au cours du Néolithique et du Prédynastique. Cette période de grands bouleversements climatiques et culturels a provoqué de profonds changements dans le rapport de l’homme et de la nature que nous essayerons de mettre en évidence par quelques exemples archéozoologiques.

Vendredi 25 novembre 2011 : Archéo-Nil a le plaisir de vous annoncer la parution du volume 21 de sa revue intitulé « La chronologie relative de la Basse Vallée du Nil jusqu’au 3e millénaire BC ». Les adhérents à jour de leur cotisation 2011 recevront ce numéro dans les jours qui viennent. Le numéro peut également être acheté auprès de la librairie Cybèle.
Voir le sommaire

Vendredi 16 septembre 2011 : Nous avons le regret de vous annoncer que notre président d’honneur, M. Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, s’est éteint le vendredi 16 septembre 2011. L’équipe d’Archéo-Nil exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et à toutes les personnes concernées. Nous venons de perdre un grand homme aux talents multiples. Nous nous souviendrons de M. Leclant pour son intérêt dans le domaine de l’art rupestre, et de la préhistoire africaine en général, et surtout pour son soutien fidèle à notre société. Archéo-Nil lui dédicacera un prochain volume de sa revue.

Lundi 5 septembre 2011 : Archéo-Nil a le plaisir de vous informer que le musée Josèphe Jacquiot, à Montgeron, accueille notre exposition itinérante "Aux origines de l'Egypte" du 10 au 28 septembre. Information sur le site de la mairie de Montgeron

Lundi 2 Juin 2011 : Archéo-Nil a le plaisir de vous annoncer la parution du volume 20 de sa revue intitulé « Archéo-Nil 1990-2010. 20 ans de recherches prédynastiques ». Ce volume réunit les contributions préparées par les chercheurs qui ont participé aux journées anniversaires du mois de juin dernier. Les adhérents recevront ce numéro dans les jours qui viennent. Il peut également être acheté auprès de la librairie Cybèle. voir le sommaire

Jeudi 28 avril 2011 : Archéo-Nil est sur Facebook! Retrouvez-nous à l'adresse suivante et devenez fan! Archéo-Nil sur Facebook

Lundi 2 Aout 2010 : Fabienne Chauvière invite Marie-Hélène Pottier, conservatrice du Musée Champollion, à parler de Champollion et de la pierre de Rosette dans son émission "Tout s'explique" sur France Inter.

Jeudi 10 juin 2010: Projection du film de Denis Robert "l'Egypte des origines" à 20h30 au cinéma Max Linder Panorama (Paris). Participations : 10 euro

Jeudi 10 et le vendredi 11 Juin 2010: à l'occasion de ses 20 ans, Archéo-Nil vous propose deux journées d'études exceptionnelles, qui se tiendront au Collège de France et à l'Institut. voir le programme / télécharger le programme de la manifestation.

Jeudi 11 février 2010 à 16h30 : la prochaine assemblée générale de notre association se tiendra à l’École du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carroussel, Porte Jaujard, Paris 1er (métro Palais-Royal/Musée du Louvre, lignes 1 et 7), dans l’amphithéâtre Goya.
Elle sera suivie par la conférence de M. Stan Hendrickx : « À propos de la collection prédynastique du Muséum d’histoire naturelle de Lyon » Nous souhaitons vous y accueillir nombreux. Telécharger le compte-rendu

Samedi 23 janvier 2010 : la 5ème édition de la "rencontre égyptologique de Nîmes" qui aura lieu le à Nîmes sera consacrée à l'Egypte prédynastique.
télécharger l'affiche le site.

Mercredi 23 septembre 2009: Béatrix Midant-Reynes sera l’invitée de Vincent Charpentier dans son émission « Le salon noir » diffusée sur France Culture à 14h30. L’entretien, intitulé « Les époques prédynastiques ou à quoi doit-on l’Égypte des pharaons ? », sera l’occasion pour Béatrix Midant-Reynes, directrice de recherche au CNRS, de présenter les cultures prédynastiques et l’actualité des découvertes concernant cette période. Elle soulignera le rôle joué par Archéo-Nil dans ces recherches et dévoilera le programme des journées d’études organisées à Paris en juin 2010 pour fêter les vingt ans de notre association. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Information sur le site de France Culture
ré écouter l'émission.

Lundi 8 juin à 18h: Conférence de Béatrix Midant-Reynes au musée Georges Labit (Toulouse) sur les racines de la civilisation égyptienne
Télécharger le pdf de la manifestation

Jeudi 26 février 2009: Lettre d’information Archéo-Nil n°13

Jeudi 5 février 2009 : la prochaine assemblée générale Archéo-Nil se tiendra à 16h00 à l’École du Louvre, Palais du Louvre, Place du Carroussel, Porte Jaujard, Paris 1er (métro Palais-Royal/Musée du Louvre, lignes 1 et 7), dans l’amphithéâtre Cézanne. Elle sera suivie par la conférence de M. Frédéric Guyot, doctorant à l’université Paris I : « Les dynamiques sociales en Égypte prédynastique »